Qu’est-ce que l’identité sonore d’une marque ?

L’identité sonore d’une marque peut être composée de musique, de voix-off, ou des deux. Plus de précisions ci-dessous.

Quand on pense à l’identité d’une marque, on pense bien souvent instinctivement à son logo visuel, graphique. Comme par exemple, si je vous dis « Nike », vous pensez à la fameuse virgule représentant la célèbre marque de sport.

Cependant, on en oublie parfois l’identité sonore de la marque. Et pourtant, cela est aussi important pour une marque, quel que soit son domaine d’expertise. On pourrait décrire l’identité sonore comme étant un logo audio. Ce logo audio se décompose en deux choses distinctes : la musique utilisée et la voix-off.

Cela peut passer par une musique composée spécialement pour cette marque, mais aussi par une voix-off qui énonce clairement le nom de la marque et/ou son slogan d’une manière bien définie et reconnaissable.

L’effet de la musique sur le consommateur a été étudié à plusieurs reprises et dans plusieurs situations. La musique dans la publicité en fait partie. En effet, la musique est créatrice d’émotion, la publicité recherche à susciter cette émotion chez le consommateur pour le pousser à l’achat. Il y a d’ailleurs des « codes » dans la publicité – que cela soit au niveau de l’image qu’au niveau sonore. Par exemple, les musiques utilisées pour les publicités de parfum ou de café sont toujours dans le même style : quelque chose rappelant le luxe, un univers grandiose, lent et « suspendu ».

Les identités sonores connues de tous

Un logo sonore se présente sous forme de jingle audio. Quelque chose de court, reconnaissable par tous. S’il est réussi, il peut même être « lu ».

Quelques exemples à l’écrit de certaines identités sonores :

La marque peut également avoir recours à une voix-off pour créer son identité sonore. La musique/jingle et la voix-off sont, dans ce cas, totalement indépendantes l’une de l’autre. L’identité sonore peut être composée uniquement d’un jingle audio, uniquement d’une voix-off, ou d’un mélange des deux.

Lorsqu’une marque décide de créer son identité sonore à l’aide d’une voix-off, il est indispensable que celle-ci soit en accord avec la marque. En effet, cette voix va représenter la marque dans son ensemble au même titre qu’un logo visuel. Avec l’avènement des supports audios comme les podcasts, les vidéos Youtube, les enceintes connectées type Alexa ou Google, les marques se tournent de plus en plus vers la création d’une identité sonore propre à leur image de marque.

Il y a une infinité de façons de créer son logo sonore, et plusieurs entreprises se proposent pour le faire pour votre marque, comme par exemple Getasound.

Comment se passe l’enregistrement et le briefing ?

J’ai eu la chance d’être contactée par Getasound pour incarner la voix-off pour l’identité sonore de la marque « Nunka », une marque de bière artisanale bordelaise créée par Bernard Magrez.

Ayant déjà travaillé avec Getasound, ils avaient d’ores et déjà écouté à plusieurs reprises ma bande-démo, et l’avait proposée au client.

Lors de la première prise de contact, Getasound m’a expliqué quelle dynamique était recherchée pour cette nouvelle marque : une voix de femme dynamique, jeune, qui inspire la fraîcheur

Ils m’ont également partagé les valeurs de l’entreprise qui sont le partage, la passion, le plaisir et la créativité, ainsi que le cœur de cible : les hommes et femmes entre 18 et 35 ans. Ils souhaitaient garder l’esprit artisanal de leur bière, le côté local, mais ne pas en faire quelque chose de désuet.

Un jingle musical était parallèlement en train d’être composé.

J’ai enregistré trois itérations différentes du slogan :

« Nunka, l’artisanale de Bordeaux… La bière de création »

Le délai pour ce projet était assez rapide. La voix-off étant souvent le dernier élément apposé au projet, il arrive que les besoins des entreprises soient très pressés. Je m’adapte ainsi aux besoins de chacun en termes de délai.

Le brief pour ce projet ayant été très détaillé et très clair, il n’a pas été compliqué de comprendre ce que le client voulait.

Le client pour la bière Nunka a trouvé son bonheur parmi les trois versions que j’avais envoyées. Ils ont donc mixé la voix-off avec le jingle musical afin de finaliser cette identité sonore, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Logo Sonore Nunka (voix : Justine Petitjean)

Vous aussi vous souhaitez créer votre identité sonore et êtes à la recherche d’une voix-off féminine ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *