Bien qu’habitant en France, je ne me limite pas aux frontières de l’hexagone pour ce qui est du travail.

J’ai grandi en région Champenoise, puis en région Lyonnaise. J’y ai étudié le théâtre pendant de nombreuses années au Conservatoire, où la diction se voulait très rigoureuse. On nous apprenait à n’avoir « aucun accent », ou du moins à gommer au maximum celui que l’on pouvait avoir.

Mais que signifie ne pas avoir d’accent ? Est-ce l’accent français ? Il n’y en a cependant pas qu’un. Et pourtant, pour d’autres pays comme la Belgique, la Suisse ou encore le Canada, le Français de métropole est bien entaché d’un accent.

En France, on peut prendre pour exemple les présentateurs du Journal Télévisé de 20h sur de grandes chaînes nationales comme TF1. Ces personnes travaillent non seulement sur leur élocution (pas d’accent, belle diction), mais également sur la « prosodie du journaliste ». L’alliance des deux nous permet à nous, spectateurs, de comprendre le message et donc l’actualité.

Lors de mes exercices d’élocution je travaille à gommer tous mes réflexes de langage pouvant s’apparenter à un accent venant de l’une ou l’autre régions dans lesquelles j’ai grandi. Par exemple, en Champagne-Ardenne, on remarque que les « A » se rapprochent des « O ». Ainsi, grâce à ce travail de ce qu’on pourrait appeler « neutralité de l’élocution », ma voix est la plus neutre possible, mettant ainsi en valeur le texte, et donc le message du script pour lequel le client me contacte.

En tant que Français de Métropole nous avons parfois du mal à comprendre de prime abord le Français Canadien, et vice versa. C’est en cela qu’il est très important de bien choisir sa voix-off en fonction de la cible géographique de ses clients.

Beaucoup de mes clients sont belges, suisses ou encore luxembourgeois. J’ai par exemple travaillé pour la marque belge Organix ou encore pour l’Académie Royale de Belgique. J’ai l’habitude de travailler de mon home studio et peux donc envoyer les fichiers partout dans le monde. C’est très simple !

Vous recherche une comédienne voix-off féminine française ? Je suis la voix qu’il vous faut !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *